Ethanol agricole
Le SNPAA craint un accord entre l'UE et le Mercosur
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 18 mai 2004 - Le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA) a fait part mardi de ses inquiétudes, craignant qu'un accord prochain entre l'UE et les pays du Mercosur ne permette au Brésil, premier producteur mondial d'éthanol agricole, d'inonder le marché européen de ce produit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Cette situation aurait pour conséquences la disparition de toute une industrie, la perte de nombreux emplois et la mise en jachère de surfaces agricoles dédiées jusqu'ici à cette production", a affirmé le SNPAA dans un communiqué. Pour le SNPAA, "l'impact d'un tel accord concerne également la protection de l'environnement puisque cela menacerait directement le développement du bioéthanol, carburant particulièrement bénéfique pour l'environnement".
Selon le SNPAA, "l'accord actuellement proposé par l'Union européenne prévoit l'exonération ou une baisse significative des droits de douane sur l'éthanol agricole pour les pays producteurs du Mercosur jusqu'à concurrence de 10 ou 12 millions d'hectolitres, soit près de l'équivalent de la production européenne actuelle". Or, "au sein du Mercosur se trouve le Brésil, premier producteur mondial d'éthanol agricole avec une production mondiale de 140 millions d'hectolitres et les coûts de production les plus bas du monde du fait de ses pratiques sociales et environnementales", a ajouté le SNPAA.
"Au niveau de la France, qui représente 40% de la production européenne, cela ne sera pas sans conséquences sur le monde agricole, notamment sur les betteraviers et les céréaliers. En effet, le blé et la betterave sont les sources principales de production d'éthanol agricole", a souligné Alain d'Anselme, président du SNPAA. Le Mercosur réunit le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.